Qui suis-je ?


Hypnothérapeute, coach et formatrice

 

En première partie de vie, j'étais architecte. J’en garde le goût du solide, du concret et l'amour des choses logiques et bien faites. A 30 ans, j'ai eu une rupture d’anévrisme et une NDE (Near death experience). Passer si près de la mort m'a fait tout remettre en perspective et réorienter ma vie professionnelle pour devenir thérapeute.

 

J'ai commencé à pratiquer la relation d'aide en 2003 avec un cabinet de consultation privé à Ixelles.

Puis, tout en poursuivant mes formations, j’ai travaillé au Centre Médical Albert à Forest comme hypnothérapeute, pendant presqu'une dizaine d’années. 

 

Dès le début de ma pratique, mon esprit pragmatique m'a poussée à chercher des solutions concrètes aux difficultés de mes clients. J'ai constaté qu'aborder les problèmes sous l’angle de leur aspect émotionnel est un raccourci et permet un soulagement rapide et durable. Voilà pourquoi j’ai appelé ma démarche hypnose émotionnelle : c'est une approche à mi-chemin entre thérapie et coaching, orientée solution et menant vers le mieux-être et l'apaisement intérieur.

J'utilise également mon expérience et mes recherches personnelles dans ma pratique. Curieuse de tout, je mets tout ce que je connais à votre disposition. Je vous explique souvent votre fonctionnement, sans jargon, car se comprendre apporte l'acceptation et la clarté. J'ai une prédilection pour les méthodes du courant psycho-énergétique dont je me sers régulièrement en consultation. 

 

Depuis 2003, je propose le programme StopTabac après l’avoir expérimenté moi-même, et j'ai aidé des centaines de personnes à devenir ex-fumeurs avec succès. 

 

Et ma recherche en profondeur du sens de la vie, m'a poussée vers l'hypnose spirituelle. Lors de ces séances en état d'hypnose profonde, je vous invite à trouver vos réponses personnelles aux grandes questions de votre vie.

 


Les outils thérapeutiques

Les thérapies Ericksoniennes :

PNL : la Programmation Neuro-Linguistique décode très concrètement le fonctionnement des êtres humains, avec des outils d'intervention pragmatiques et efficaces. 

Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève : issues du travail de Milton Erickson, psychiatre américain qui a révolutionné la manière d'aborder les difficultés humaines, posant les bases de nombreuses thérapies actuelles.

Les méthodes psycho-énergétiques :

Venues pour la plupart des USA, à la pointe des innovations, elles envisagent simultanément les aspects corporels, émotionnels, énergétiques et psychologiques des situations, ce qui les rend particulièrement efficaces quand elles sont bien utilisées.  De nombreuses études scientifiques en attestent désormais : rien de tel pour tourner la page des émotions bloquées ou se libérer des angoisses et phobies.

 

EFT : Emotional Freedom Techniques : focalisé sur le ressenti corporel, on stimule par des tapotements différents points et méridiens d'acupuncture pour un relâchement rapide des tensions et des émotions.

TAT : Tapas Acupressure Technique : un protocole qui favorise le lâcher-prise et la prise de distance par rapport à tout type de problème. Il crée une nouvelle connexion entre le néo-cortex préfrontal (partie la plus évoluée du cerveau humain) et le cerveau reptilien (archaïque). Méthode douce et globale, elle permet une grande discrétion car on n'a (presque) pas besoin de parler du contenu du problème.

REMAP : une autre manière d'apaiser les ressentis combinant points d'acupuncture et champ visuel.

FasterEFT : alliant tapping EFT et ses connaissances de PNL, Robert Smith a créé une approche innovante : ''je lâche et je laisse partir'' (tout ce qui me dérange dans cette situation : les émotions, les pensées, ...)

Logosynthèse : Willem Lammers a créé un moyen de fluidifier notre énergie personnelle bloquée dans des souvenirs, des pensées, des représentations, pour la reprendre à notre disposition. Un peu comme si un problème était symbolisé par un glaçon dans un verre d'eau : faire fondre le glaçon libère l'énergie, l'eau est plus fluide.

EMDR : méthode de traitement des traumas par une stimulation bilatérale alternée (des yeux généralement) basée sur l'idée que le cerveau se répare des traumas pendant la nuit, durant la période de REM. Personnellement, je l'utilise de façon douce grâce à l'hypnose (on reste focalisé sur un et un seul événement).

Les méthodes d'hypnose profonde :

voir dans l'onglet "Hypnose spirituelle"


Etudes et Formations

Hypnose Ericksonienne

  • Formation à la Thérapie Systémique Brève et Hypnose Ericksonienne (avec Barbara Bricqmane)
  • Formation de Maître-praticienne en Hypnose Ericksonienne (avec Anné Linden et Steven Goldstone du New-York Training Institute)
  • Formation à la Nouvelle Hypnose - Institut de Nouvelle Hypnose (avec Eric Mairlot)

Psychologie énergétique

  • Logosynthèse (avec Willem Lammers, créateur de la méthode)
  • EFT NIVEAUX I, II et III
  • TAT - Tapas Acupressure Technique (avec Tapas Fleming, créatrice de la méthode)
  • Faster EFT (avec Robert Smith, créateur de la méthode)
  • formation EMDR (module de base)

Hypnose profonde : protocole Simpson, la Vie entre les vies, hypnose Quantique (en cours) et BQH

 

Autres formations

  • personne de confiance auprès du SPMT Arista
  • thérapie de couple et sexologie positive (Yvon Dallaire et Iv Psalti)
  • Formation PPI : Psycho-Pathologie Intégrée (www.psychopathologie.eu)
  • Coaching évolutif (CreaCoach)
  • Constellations Familales (A.Austerman)
  • Tabacologie - FARES (élève libre)
  • Maître-Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) (avec Eric Schneider)
  • Diplôme d’Architecte - La Cambre (1984)